Réplique Jaquet-Droz Montre chronographe (Landeron Cal. 149)

Jaquet-Droz Montre chronographe (Landeron Cal. 149)

Un autre chronographe vintage assez fatigué sur le blog, cette fois de Jaquet-Droz.

Les lecteurs réguliers peuvent avoir un sentiment de déjà-vu ici comme le cas sur cette montre réplique est celui qui a été fourni à un certain nombre de fabricants au fil des ans et j’ai écrit sur deux de ces exemples avant sur le blog, un Rotary et un Le Cheminant Maître Marinier. Voici quelques exemples de montres qui partagent le même cas; Les valeurs varient et certaines sont plus faciles à trouver que d’autres.

C’est pourtant la première fois que je vois un tel chronographe de Jaquet-Droz. L’histoire de Jaquet-Droz est très intéressante, mais plutôt que de me répéter, je vais diriger toutes les parties intéressées à ce blog sur un autre J-D chronographe dans lequel j’ai couvert leurs antécédents.

La montre réplique dans ce billet est toujours en la possession du propriétaire d’origine qui l’avait acheté pour lui comme un cadeau d’anniversaire 21 en 1968. À cette époque, la marque a été profiter des premières années de sa première ascension des cendres avant la révolution de quartz Est venu et les a effacés dehors, avec beaucoup d’autres. Montres à partir de cette période sont faciles à reconnaître car ils ont tous le logo «flèche» sur le cadran.

À l’intérieur de la réplique montre est un Landeron cal. 149, un chronographe à levier à came et l’un des rares calibres Landeron à fonctionnement traditionnel, Le poussoir supérieur démarre et arrête le chronographe et le poussoir inférieur effectue la réinitialisation. Les calibres 48, 51, 148 et 248 les plus couramment utilisés ont été conçus de telle sorte que le poussoir supérieur commence le chronographe et que le poussoir inférieur est utilisé pour les fonctions d’arrêt et de remise à zéro.

Bien que le mouvement ait été en bon état, vous avez peut-être remarqué dans la première image que la main pour le registre des minutes du chronographe était tombée et claquait au bas du cadran.

Une fois que le mouvement avait été démonté la cause était immédiatement évidente, le pivot inférieur pour le chronographe minute coureur avait été rompu. Bien que la main ait pu rester en place initialement, sans dégagement au-dessus du cadran, il n’aurait pas fallu longtemps pour travailler sa façon de l’arbre dans l’usure quotidienne.

Étant la 45 minutes plutôt que la version de 30 minutes du chronographe je m’attendais à avoir quelques difficultés à trouver une nouvelle pièce, mais ce n’était pas le cas (qui a fait un changement agréable .. et encore plus agréable, le propriétaire l’a trouvé pour Moi!), Donc un remplacement a été commandé de l’étranger alors que j’ai desservi le reste du mouvement.

D’un point de vue esthétique, malgré avoir eu de nombreuses années d’utilisation, l’affaire était encore en bon état, mais la lunette avait perdu une partie de ses marques et le cristal était fissuré. Le pip de la lunette manquait aussi et le remplissage de la main de la sous-cadran minute, les deux devaient être re-lumed pour correspondre au reste de la lume (original).

Une fois que le coureur minute de remplacement est arrivé, le mouvement pourrait enfin être reconstruit et réglementé / testé. Entre-temps, la mèche et la main de la lunette ont été refaites, le cas a été nettoyé et donné un buff léger pour restaurer la brillance, un nouveau cristal a adapté et les marques de lunette ont peintures.

J’ai restauré quelques-unes de ces montres maintenant et je suis toujours impressionné par la façon dont ils nettoient, celui-ci ne fait pas exception. Avec un diamètre de boîtier de 38mm (40mm incluant la couronne), ils peuvent être considérés comme assez petits par les normes d’aujourd’hui, mais avec des prix encore relativement modestes sur la plupart des modèles, ils sont une bonne entrée dans le monde des chronographes vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *